Notions de bases : Qu’est-ce que le tempo ?

Il s’agit de la vitesse à laquelle le musicien va exécuter le morceau. Les termes « pulsation » ou « mouvement » sont aussi utilisés et désignent la même chose. Le tempo est indiqué par le bruit que produit le métronome.

Pour indiquer le tempo, on utilise des nombres. Les indications sur la partition peuvent être indiquées de cette façon :

  • ♩ = 112
  • ♪ = 42

Exercice : Prenez plusieurs partitions et cherchez ces indications.

Exemple : Sonate K545 de Mozart.

tempo

Indications de tempo en Italien.

L’exemple ci-dessus montre un terme italien (Allegro). Le tempo peut-être, en plus des nombres, défini avec des termes italiens. Voici quelques indications de tempi (Il s’agit du mot tempo au pluriel) en italien avec leurs équivalences en nombres :

  • Lento : ♩ = 56 à 68
  • Adagio : ♩ = 60 à 80
  • Andante : ♩ = 76 à 100
  • Moderato : ♩ = 88 à 112
  • Allegro : ♩ = 112 à 160

Il s’agit ici de quelques exemples, ce ne sont pas les seuls termes. De plus ils ont leurs équivalents en Français (mais ce sont des termes moins utilisés).

Les termes indiquent une fourchette dans lequel le musicien peut exécuter le morceau, ainsi il est libre de jouer plus ou moins lent selon ses envies ou sa facilité à exécuter l’oeuvre par exemple.

Exemple : Voici deux versions de la Sonate K545 de Mozart interprété avec des tempi assez différents (l’indication Allegro du morceau le permet) :

Version 1 par Barenboim

Version 2 par Richter

Notre ami, le métronome.

C’est le garant de notre tempo. Bien qu’il soit parfois fui des musiciens, il permet d’indiquer un tempo parfaitement stable et qui ne varie pas.

Pour s’en servir, c’est très simple. Il suffit de prendre le nombre indiqué sur la partition (ex : ♩ = 112) et de le mettre sur le métronome.

S’il n’y a pas de nombres mais seulement une indication du genre Andante, entrez simplement un nombre compris dans la fourchette vue plus haut (c’est-à-dire entre 76 et 100… Cela dépend de vous, de votre facilité à exécuter le morceau, de vos envies,…).

 

Vous voulez réagir à cet article ? Une remarque, une suggestion ? N’hésitez pas à utiliser la section commentaire en dessous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s